Le Blog

La petite histoire du Yoga

par | Fév 28, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

buddha 1177009 1280

 Dans la tradition ancienne, notamment hindoue et bouddhiste, le yoga est plus qu’une méthode, il s’agit véritablement d’une recherche de salut.

Sa pratique permet  à l’âme (atman) d’atteindre le salut en se libérant du corps par des exercices à la fois psychiques et corporels. Il y a une recherche de la vérité grâce à la pratique de postures mais également un dépassement de soi et une amélioration mentale.

La pratique du yoga permet de se déconnecter du monde extérieur qui est occulté. Elle  ouvre sur l’introspection et l’apaisement du tumulte de l’esprit. Cette pratique aide la conscience de se fixer sur une image ou une idée.

La méditation est alors possible et permet d’accéder à un vide et d’atteindre ainsi l’essence même de l’être, le verbe créateur. Ainsi libérée, la pensée atteindra sa toute puissance.

« le yoga est aussi une alchimie, puisqu’il se propose de transmuer l’individu afin de lui permettre de sortir du monde phénoménal, de quitter la multiplicité existentielle pour atteindre l’Unité essentielle et se fondre en elle » 1

 

Le Yoga sûtra de Patanjali, classique de la littérature sanskrite antique est un  texte de référence du yoga contemporain.

Ce recueil a été rédigé il y a plus de 2000 ans. Il s’agit d’un ensemble de textes et de pratiques, à la fois doctrine et philosophie qui permet aux adeptes de trouver la paix intérieure.

Dans ce recueil, le yoga est réservé à ceux qui sont initiés par un maître spirituel. L’adepte doit avant tout respecter les valeurs telles que la chasteté, l’équanimité et la véracité. Il peut alors entrer dans l’apprentissage des postures en commençant par choisir celle qui lui convient  le mieux pour apprendre à méditer.

« Comme un oiseau, prisonnier d’un filet, s’envolerait vers le ciel après qu’on eut coupé les rets qui le tenaient captif, ainsi l’âme de l’adepte, délivrée des liens du désir par le couteau du yoga, s’échappe à jamais de la prison du samsara ! » (Kusrika Upanisad, 1.11)

 

Inspiré des postures décrites par Patanjali, le yoga pratiqué en occident a permis à de nombreuses personnes d’acquérir un bien-être et une harmonie.

Ces postures permettent d’être à l’écoute du corps, de toutes les sensations ressenties et ainsi  de se recentrer sur le temps présent. Les asanas ou postures permettent de rééquilibrer le corps en renforçant les zones affaiblies et en détendant les zones tendues par le stress ou les mauvaises positions du quotidien.

La maitrise du souffle est particulièrement importante, une respiration profonde permettra de se libérer des tensions.

 

Le yoga permet d’obtenir un état de relaxation et permet de retrouver un état de plénitude, d’unité entre le corps et le mental.

Le lâcher prise qui découle d’une pratique régulière permet de diminuer le stress de la vie quotidienne, de se transformer et d’avoir une vie meilleure et harmonieuse.

La pratique doit être adaptée à chacun, une séance hebdomadaire vous permettra de voir les premiers bénéfices. Trois séances par semaine vous apporteront un véritable bien-être.

 

Bibliographie : Encyclopédie universaliste 2011.